
Un peu plus près des étoiles
On pourrait croire à un film de science-fiction ou un remake de la Guerre des étoiles. Lorsqu'on cohabite non loin du célèbre site scientifique du Plateau de Bure où se concentrent les antennes de l'observatoire de l'Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM), le nom de cette brasserie du Dévoluy semblait une évidence : **Interstellaire** ! De quoi susciter l'évasion et l'imaginaire à travers un verre avec le Dévoluy pour décor.
L'établissement crée et propose des bières originales, blondes, blanches, ambrées ou lager, aux notes florales ou d'agrumes et aux arômes de houblons nobles. Des mousses rafraîchissantes, brassées à l'eau des montagnes du Dévoluy, à déguster après une randonnée d'été, au retour d'une journée au ski ou pour un bon moment entre amis. Des bières nées de la passion de François Lefebvre, un homme simple et attachant, ancien chef de projet industriel, passé en 2020 par l'Enilbio de Poligny (Jura) pour une formation spécifique aux techniques brassicoles.
Un brasseur passionné et passionnant qui ne manquera pas de vous faire découvrir autour d'une cuve les différentes étapes de création d'une bière version « Dévoluy ». Des bières à faire briller … des étoiles dans les yeux !
Equipée de 2 cuves de brassage, de 3 fermenteurs et d’une unité de remplissage-capsulage, la brasserie produit actuellement 150 hL (15 000L) de bières en bouteilles de 33cl, 75 cl
Outre la vente des bières en bouteilles, la brasserie propose aussi :
Pour vos soirées en famille ou entre amis, la vente de bières en fûts de 10L, 20L ou 30L avec location d’une tireuse à bière associée
Pour vos événements familiaux ou professionnels, la vente de bières aux étiquettes personnalisées , voir page Etiquettes

François Lefebvre
Originaire du Nord, habitué des Hautes-Alpes côté briançonnais, François a eu un coup de foudre pour notre massif il y a 10 ans, à l’occasion d’un séjour au ski proposé par son comité d’entreprise.
Suivront alors plusieurs séjours dans Le Dévoluy pour des instants de déconnexion devenus indispensables pour son bien-être, jusqu’en 2018 où il décide d’acheter un chalet au Courtil.
Une maladie professionnelle en avril 2019 l’amène à revoir ses objectifs de vie et de carrière professionnelle. François décide de se tourner vers sa passion pour la bière et l’environnement convivial et festif qui va avec.
Il intègre alors en 2020 à l’ENILBIO de Poligny dans le Jura, une formation spécifique aux techniques brassicoles. Pour cet ancien chef de projet issu du monde industriel (pharmaceutique et agroalimentaire) dont la mission était d’accompagner les projets d’ingénierie de conception de ligne de production, cette formation fait sens avec ses nouvelles aspirations
Il crée alors sa société en janvier 2021, puis se lance dans un chantier collaboratif pour construire sa brasserie en annexe de sa maison : 55 m² peuvent désormais accueillir depuis fin mars 2021 son matériel de brassage. François accueille bien évidemment du public au sein de son établissement !